top of page
Krystina Solo GREAT.jpg

Biographie

Krystina Marcoux, lauréate de la prestigieuse Fondation Banque Populaire de France et boursière des Fonds de recherche du Québec - Culture et Société, est reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence artistique. En 2012, elle gagne le premier prix à la compétition Standard Life de l’Orchestre Symphonique de Montréal où son “contact unique avec le public” est souligné par les jury qui la qualifient de “jeune artiste exceptionnellement prometteuse”. En août 2019, elle fait ses débuts comme soliste au marimba avec l’OSM, sous la direction de Kent Nagano.

 

Depuis maintenant trois ans, Krystina partage la scène avec le violoncelliste Juan Sebastian Delgado. Leur duo Stick&Bow explore le répertoire de chaque époque, tout en l’adaptant aux larges possibilités qu’offre cette unique combinaison instrumentale (violoncelle & marimba). Leur premier album Resonance, paru en novembre 2019 chez Leaf Music, a reçu des éloges de CBC Radio-Canada, La Scena Musicale et The Whole Note. En novembre 2019 et octobre 2020, ils sont en tournée avec les Jeunesses Musicales du Canada. En 2020, ils travaillent sur plusieurs nouveaux programmes musicaux : un spectacle autour de Beethoven et Bowie, commandé par le festival Classica ; un programme autour de Bach avec le claveciniste Luc Beauséjour pour le festival Bach ; un spectacle jeune public et théâtral commandé par la Salle Bourgie ; un concert entièrement dédié à la musique latine commandé par le Baruch Center de New York ; et plusieurs autres interventions au Canada, en Équateur, en France et aux États-Unis. De plus, ils travaillent avec des compositeurs vivants sur la commande de nouvelles œuvres pour ce duo inusité : Luis Naon, Louise Jallu, Marcelo Nisinman, Camille Pépin, Luna Pearl Woolf, Jason Noble.

 

Krystina défend fermement l'idée que la scène est un matériau malléable qui a besoin d’être plier, courber, tout comme de la pâte à modeler. Alliant théâtre, danse, stand-up, mime, humour ou même sport à ses percussions, Krystina s'efforce d'ouvrir son univers musical à un public toujours plus large. En dépit de son jeune âge, elle a déjà signé 7 spectacles : Mélange à trois, Zeee Match, La Perle, 400 ans sans toi ... (commande de la BMES, Lyon), LOVE (commande de FOSBO, Colombie), Bach&Forth, Folies.

 

Originaire du Québec, Krystina a obtenu son PhD sous la direction de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, se spécialisant dans la relation entre le théâtre, la danse et la musique dans les spectacles hybrides. Au CNSMD et en partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle a conçu et enseigné un programme pour les musiciens et les acteurs, réunissant les deux disciplines afin qu'elles puissent apprendre l’une de l’autre. Dans son enseignement et dans ses spectacles, elle tente d'éliminer les frontières artistiques, explorant ainsi de nouvelles combinaisons scéniques, éveillant la curiosité artistique.

 

Depuis mai 2017, elle joue fréquemment avec la célèbre marimbiste Vassilena Serafimova pour des performances éblouissantes en duo de marimba. Elle travaille également avec le percussionniste et compositeur Jean-Pierre Drouet, qui lui a offert une nouvelle œuvre solo pour son spectacle de doctorat, en septembre 2019. En 2018, elle a eu la chance de participer, au marimba, à la tournée Européenne du chanteur québécois Pierre Lapointe avec le pianiste Yannael Quesnel.

 

Elle est honorée d'être une artiste Adams depuis 2017 et Stick&Bow est représenté par Barbara Scales chez Latitudes45arts depuis juillet 2018.

« Krystina Marcoux can make
the marimba sweetly melodic
as well as daringly percussive »

                                                             -LaScenaMusicale

bottom of page